Skip directly to content

La une de la gazette des communes

S'abonner à flux La une de la gazette des communes
Mis à jour : il y a 4 heures 39 min

La réforme des indicateurs financiers, une bombe à retardement

lun, 11/29/2021 - 09:13
Avec la fin programmée de la taxe d'habitation d'ici à 2023 et la baisse des impôts dits " de production " dès 2021, le gouvernement a intégré dans le projet de loi de finances pour 2022 une réforme des indicateurs financiers. Les cabinets CMK et Ressources consultants finances dévoilent, en exclusivité pour " La Gazette ", les premiers enseignements des simulations qu'ils sont en train de réaliser sur le sujet et les effets sur les concours financiers.

Jacqueline Gourault : " Pas de ligne rouge sur le projet de loi 3DS "

ven, 11/26/2021 - 18:44
Interview de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités locales, alors que le projet de loi 3DS, pour différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification, arrive à l'Assemblée nationale.

Cinquième vague : les centres de vaccination mobilisés pour la dose de rappel

jeu, 11/25/2021 - 14:00
Mobilisation des centres de vaccination, port du masque dans les espaces intérieurs soumis au passe sanitaire, stratégie de tests et non plus de fermetures de classes... Retour sur les nouvelles mesures prises pour faire face à la cinquième vague présentées jeudi 25 novembre par le ministre de la Santé, Olivier Véran.

Le masque à l'extérieur divise les maires

jeu, 11/25/2021 - 11:28
L'obligation du port du masque en extérieur s'étend à une trentaine de départements métropolitains. Certains élus dénoncent un énième manque de concertation avec l'Etat, quand d'autres plaident en faveur du principe de précaution, notamment à l'approche des fêtes de Noël.

Roselyne Bachelot : " Le passe sanitaire ne freine pas la fréquentation des lieux culturels "

mer, 11/24/2021 - 09:00
La ministre de la Culture fait le point avec La Gazette sur les principaux sujets d'actualité. Elle précise aussi sa vision des relations entre l'Etat et les collectivités en matière de politiques culturelles.

Ce qu'il faut retenir du congrès des maires 2021

mar, 11/23/2021 - 16:42
L'élection à la tête de l'AMF de David Lisnard (LR) face à Philippe Laurent (UDI) ne change rien à l'affaire. Les relations entre l'Association des maires de France et Emmanuel Macron sont toujours aussi mauvaises.

Fermetures de classe : bras de fer entre les communes et l'Etat

lun, 11/22/2021 - 16:39
Alors que l'épidémie de Covid-19 repart, au point de parler de 5è vague, des élus de France urbaine appellent le ministre de l'Education nationale à étendre l'expérimentation menée dans dix départements : elle consiste à tester tous les élèves d'une classe si un cas positif est décelé et à n'isoler que les enfants contaminés et ceux ayant refusé d'être testés. Un tel dispositif limiterait le nombre de fermetures de classes.

Réforme de l'autonomie : la montagne accouche d'une souris

ven, 11/19/2021 - 09:02
Annoncée pendant quatre ans, la grande loi sur l'autonomie ne verra pas le jour avant la présidentielle. Le budget de la Sécurité sociale pour 2022 est donc un pis-aller et laisse de côté la gouvernance du secteur.

Emmanuel Macron dit ses quatre vérités aux maires

jeu, 11/18/2021 - 17:49
Devant le congrès de l'AMF, le 18 novembre, le Président de la République a mis en garde les édiles contre la tentation de la division. " L'Etat, c'est vous aussi ", a-t-il dit aux contempteurs de la bureaucratie.

David Lisnard, la tête et les jambes

jeu, 11/18/2021 - 11:14
Le nouveau président de l'Association des maires de France est à la fois un agitateur d'idées de la droite décomplexée et un homme d'action plébiscité par ses administrés. Portrait.

David Lisnard, premier maire de France

mer, 11/17/2021 - 17:17
L'élu LR de Cannes l'a emporté avec 62,3% des suffrages dans le duel qui l'opposait à Philippe Laurent (UDI) pour la présidence de l'AMF. Sitôt élu, il a affirmé son indépendance. Une pierre dans le jardin d'Emmanuel Macron qui viendra conclure le congrès des maires.

La bataille des maires

mar, 11/16/2021 - 17:44
Les deux candidats à la tête de l'AMF, Philippe Laurent (UDI) et David Lisnard (LR), n'ont pas ménagé leurs coups avant l'ouverture des opérations de vote. Sans toutefois se distinguer sur le fond.

Les élus de Territoires Unis resserrent les rangs

mar, 11/16/2021 - 13:34
Le club regroupant les maires et les présidents de départements et de régions va présenter un livre blanc et interpeller les candidats à la magistrature suprême.

Aménagement du territoire : " Amazon et Intermarché ont remplacé la DATAR "

lun, 11/15/2021 - 09:00
Coauteur de " La France sous nos yeux ", Jérôme -Fourquet, directeur du département " opinion " de l'Ifop offre une radiographie de la " France d'après " les Trente Glorieuses, s'appuyant sur des données démo-graphiques, économiques, sociologiques, des cartes, mais aussi des articles tirés de la presse régionale. Entretien.

Le contribuable local, une espèce en voie de disparition

ven, 11/12/2021 - 14:00
Avec la fin de la taxe d'habitation et la baisse des impôts de production, le lien fiscal entre l'habitant et son territoire ne tient plus, quasiment, qu'à la taxe foncière. Mais c'est aussi une certaine idée de la décentralisation qui ne tient plus qu'à un fil.

Maires et habitants, histoire d'un désamour

mer, 11/10/2021 - 13:58
Elu préféré des Français, le maire est de plus en plus boudé dans les urnes. Un paradoxe qui en dit long sur la relation pas si simple que les citoyens entretiennent avec leur commune, sur fond de désenchantement démocratique.

" Les mairies peuvent agir sur le climat en changeant le comportement des habitants "

mar, 11/09/2021 - 15:15
En tant que représentante de Cités Unies France, la maire (EELV) de Poitiers, Léonore Moncond'huy, participe à la COP26 pour le climat à Glasgow. Dans un entretien à la Gazette, elle témoigne des enjeux locaux que représente le réchauffement climatique et appelle à davantage décentraliser la transition écologique.

Brigitte Bourguignon : « Sur l'autonomie, rien ne se fera sans concertation avec les départements »

mar, 11/09/2021 - 11:24
Alors que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022 est devenu le vecteur législatif de la réforme de l'autonomie, la ministre déléguée Brigitte Bourguignon défend les avancées obtenues pour le secteur.

Haute fonction publique : une réforme « irréversible »

lun, 11/08/2021 - 15:32
Le gouvernement assure qu'il ira au bout de son projet de réforme de la haute fonction publique mais reconnaît que toutes les questions ne seront pas réglées d'ici à la fin du quinquennat. Comme l'intégration d'autres corps et cadres d'emplois de la territoriale.

Les agents territoriaux broient du noir

ven, 11/05/2021 - 08:09
Effet de la crise ou malaise qui perdure, les agents, bien qu'attachés au service public local, accusent un niveau de fatigue élevé et une vision pessimiste de l'avenir. C'est ce que souligne la douzième édition du baromètre bien-être au travail " La Gazette " - MNT.

Pages