Skip directly to content

La une de la gazette des communes

S'abonner à flux La une de la gazette des communes
Mis à jour : il y a 10 heures 21 min

Un statut de résident pour lutter contre la flambée immobilière ?

mar, 06/15/2021 - 13:21
La liste qui rassemble les écologistes et les fédéralistes bretons veut créer un statut de résident. Seules les personnes vivant depuis au moins un an dans la région auraient le droit d'acquérir un bien. Objectif : diminuer le nombre de résidences secondaires, freiner la spéculation immobilière et lutter contre la hausse des prix. Retour sur une proposition qui fait aussi débat dans d'autres régions.

Ces petites villes qui attirent des populations nouvelles

lun, 06/14/2021 - 15:05
Opportunistes ou prévues de longue date, les stratégies menées par les petites et moyennes villes pour tenter d'appâter les citadins lassés de la vie dans les métropoles ont reçu un vrai coup d'accélérateur dans le contexte de crise sanitaire.

Le CRTE, un contrat chapeau pour doper la relance

ven, 06/11/2021 - 09:30
La quasi-totalité des EPCI sont en train de signer avec l'Etat un contrat de relance et de transition écologique. L'occasion de mieux comprendre ces contrats globaux et pluriannuels de territoire, et d'en dresser un premier bilan avec les collectivités.

Avec le déconfinement, les agents dans le grand bain

jeu, 06/10/2021 - 08:57
Ce mercredi 9 juin, le grand public a fait son retour à la piscine Victor-Jara de Rezé (Loire-Atlantique). L'occasion pour les agents de cet équipement en régie de retrouver toutes leurs marques : en dépit d'une jauge encore réduite, d'un protocole sanitaire scrupuleux... dans un outil de travail qui n'a jamais fermé !

La sécurité, guest-star des régionales

mer, 06/09/2021 - 08:51
A moins de deux semaines des régionales, les candidats multiplient les annonces fracassantes en matière de sécurité, alors que ce thème ne relève pas de la compétence des régions.

Fermetures des classes : veillée d'armes dans les communes

mar, 06/08/2021 - 06:13
Chaque année, des classes ferment, d'autres ouvrent, au gré d'évolutions démographiques difficilement appréhendables à l'échelle de certains territoires. Au sortir de la crise sanitaire, les acteurs éducatifs souhaitent que le moratoire sur les fermetures de 2020 soit reconduit en 2021. Mais, déjà, la carte scolaire rend son verdict. Une belle empoignade en perspective à la rentrée , en plein démarrage de la pré-campagne présidentielle.

Sécurité et gratuité dans les transports au menu des régionales

lun, 06/07/2021 - 13:48
Compétence emblématique des régions, les transports consomment le quart de leur budget. L'ouverture à la concurrence des TER et des bus franciliens, les grands projets TGV, la gratuité, l'aide à l'achat de véhicules électriques, le fret, le vélo, le covoiturage sont à l'agenda des candidats. Mais à peine la campagne lancée, la sécurité a occupé l'espace politique et s'est rapidement invitée dans les transports.

Télétravail : les collectivités s'organisent durablement

ven, 06/04/2021 - 15:01
Après près d'un an et demi de télétravail forcé, les collectivités déjà acculturées renforcent leur organisation en vue de son instauration durable. Sachant qu'à compter du 1er septembre, si la situation sanitaire le permet, cette organisation du travail s'effectuera, de nouveau, selon les modalités de droit commun et des accords-cadres.

Les communes se mettent en quatre pour le double scrutin

jeu, 06/03/2021 - 09:10
A quinze jours des élections départementales et régionales, les communes règlent les derniers détails de ce scrutin hors normes. Avec le strict protocole sanitaire, l'organisation nécessite de l'adaptabilité. Non sans mal.

Les plus démunis, toujours aux premières loges des inégalités

mer, 06/02/2021 - 16:00
L'Observatoire des inégalités publie la 8e édition de son rapport sur les inégalités en France. La crise sanitaire a aggravé les inégalités préexistantes.

Cinq choses à savoir sur la réforme de la haute fonction publique

mar, 06/01/2021 - 14:56
Dernière brique de la réforme de la haute fonction publique, l'ordonnance sur l'encadrement supérieur à l'Etat est présentée au conseil des ministres le 2 juin 2021. Une notion nouvelle, construite, entre autres, à partir de la transformation de l'ENA en un INSP et de la fonctionnalisation des préfets, qui doivent être maintenant précisées par décrets.

Attaque de la Chapelle-sur-Erdre : la sécurité des policiers municipaux en question

lun, 05/31/2021 - 16:03
Au lendemain de l'attaque de la Chapelle-sur-Erdre (Loire-Atlantique) au cours de laquelle une policière municipale a été grièvement blessée, les policiers crient leur colère et réclament plus de moyens pour assurer leur sécurité.

Le protocole PPCR a-t-il tenu ses promesses ?

ven, 05/28/2021 - 09:00
Derrière le barbare acronyme PPCR se trouve un vaste protocole, lancé sous la présidence de François Hollande, destiné à rebooster parcours professionnels, carrières et rémunérations. Cinq ans après, où en est le dispositif ?

François Deluga : « de nouvelles formations, d'accord, mais avec de nouveaux financements ! »

jeu, 05/27/2021 - 13:27
François Deluga a été réélu à l'unanimité pour un troisième mandat de six ans à la présidence du Centre national de la fonction publique territoriale, le 26 mai. Une marque de confiance qui renforce selon lui la légitimité des orientations qu'il a à défendre, pour la structure et les agents de la FPT, devant le gouvernement. Il les détaille dans une interview accordée à la Gazette des communes.

Un plan " Avenir montagnes " pour relancer un secteur sinistré

jeu, 05/27/2021 - 12:00
Missionnés en février pour organiser la relance d'un secteur durement frappé par la fermeture des remontées mécaniques, le secrétaire d'Etat au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, et son homologue en charge de la Ruralité, Joël Giraud, précisent les contours du plan Avenir montagnes présenté par Jean Castex, jeudi 27 mai 2021, à Bourg-Saint-Maurice (Savoie).

Intercos et villes-centres : je t'aime moi non plus

mer, 05/26/2021 - 09:05
Une interco peine parfois à imposer ses vues à ses membres. Et quand l'exécutif de la ville-centre ne partage pas son projet politique, la rivalité freine le développement de l'ensemble. Exemples.

Sophie Cluzel : « C'est l'accessibilité du quotidien qui accuse le plus important retard »

mar, 05/25/2021 - 07:30
Le handicap était l'une des grandes causes du quinquennat d'Emmanuel Macron. Avec le lancement, mardi 25 mai, des " 1000 ambassadeurs d'accessibilité " adossés au service civique, la secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées, Sophie Cluzel, tente de réinscrire le sujet de l'inclusion sur le calendrier.

Reboisement des forêts : va-t-on répéter les erreurs du passé ?

ven, 05/21/2021 - 09:30
Le plan de relance prévoit 150 millions d'euros pour soutenir le reboisement des forêts dans des zones impactées par les sécheresses et les ravageurs. Mais n'incite pas les sylviculteurs à diversifier massivement leurs plantations.

Loi sécurité globale : le Conseil constitutionnel censure l'expérimentation « police municipale »

jeu, 05/20/2021 - 17:56
Dans sa décision mise en ligne le 20 mai, le Conseil constitutionnel juge que l'expérimentation sur l'élargissement des compétences de police municipale prévue dans la loi sécurité globale n'est pas "conforme à la Constitution". Ce volet de la loi est donc supprimé. De même que les dispositions autorisant les caméras sur drones et les caméras embarquées pour les policiers municipaux.

Crise sanitaire : enfin les détails sur les impacts RH dans les collectivités

jeu, 05/20/2021 - 15:01
Comment les collectivités ont assuré la continuité des services et ont appréhendé les obstacles rencontrés dans la gestion de leurs agents ? Quelles mesures de sécurité et de protection ont-elles adopté ? L'AMF, le CNFPT, la FNCDG, l'ADF et Régions de France ont passé à la loupe les conséquences du premier confinement sur la gestion des ressources humaines dans les collectivités.

Pages