Skip directly to content

Association nationale des élus des territoires touristiques

S'abonner à flux Association nationale des élus des territoires touristiques
Défendre et proposer auprès des pouvoirs publics les intérêts des stations et communes classées
Mis à jour : il y a 10 heures 20 min

Un décret renforce les conditions de mise en location des meublés de tourisme

lun, 06/14/2021 - 14:31

Une délibération du conseil municipal peut, selon un décret publié le 11 juin, soumettre à autorisation la location d’un local à usage commercial en tant que meublé de tourisme.

Accéder au décret en cliquant ici.

Plus d’informations sur Maire-info.

Cet article Un décret renforce les conditions de mise en location des meublés de tourisme est apparu en premier sur ANETT, Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques (ex ANMSCCT).

CONGRES 2021 – 29 ET 30 JUIN à ENGHIEN LES BAINS

jeu, 06/10/2021 - 14:04

Le Congrès annuel de notre Association qui se tiendra les Mardi 29 et Mercredi 30 juin 2021 à l’Escale  Affaires Barrière d’ Enghien-les-Bains (95).

Cette année, notre Congrès traitera principalement de l’avenir du tourisme. Il marquera le début des vacances d’été et les 90 ans de notre Association.

Nous présenterons un baromètre sur la perception du tourisme dans dix ans, réalisée avec l’IFOP, la Banque des Territoires et Bilendi. Nous lancerons une boite à outils interactive à destination des élus qui sera dévoilée par nos partenaires.

Plusieurs ateliers thématiques se succéderont sur des thèmes d’actualité et une après-midi sera également consacrée à l’organisation territoriale du tourisme et aux finances locales. Plusieurs Ministres participeront à ce grand rendez-vous des élus touristiques.

Ce sont donc des questions d’actualité et des sujets variés avec de nombreux échanges qui vous attendent.

Ce congrès promet d’être, cette fois encore, un temps fort que ce soit en présentiel ou en distanciel

Nous espérons que vous serez nombreux lors de cet évènement. Si votre agenda ne vous permet pas de vous rendre à Enghien-les-Bains, vous pouvez vous faire représenter par un de vos collaborateurs ou suivre les débats en distanciel, un lien de connexion ZOOM vous sera communiqué lors de votre inscription.

La tenue du Congrès sera soumise aux conditions sanitaires du moment et respectera scrupuleusement les protocoles établis. Nous vous proposons néanmoins la possibilité de suivre également les Congrès en visioconférence et les débats seront disponibles en ligne après l’évènement.

Programme

Bulletin d’inscription

Cet article CONGRES 2021 – 29 ET 30 JUIN à ENGHIEN LES BAINS est apparu en premier sur ANETT, Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques (ex ANMSCCT).

Campagne #COULEPASTONÉTÉ – Ensemble, agissons, relayons, sensibilisons !

jeu, 06/10/2021 - 13:19

 

Ensemble, protégeons et sensibilisons nos jeunes aux risques des baignades dans les canaux, fleuves et rivières

Avec le soutien du Ministère des Sports, VNF lance la saison 2

de la campagne de prévention sur les risques de noyade dans les rivières, canaux et fleuves.  

En tant que partenaire, votre rôle de relai est essentiel pour diffuser les messages de prévention de #COULEPASTONÉTÉ

Comment faire?

Collectivité, association, fédération sportive, élu(e), journaliste, ou tout simplement au contact des 12/25 ans,

téléchargez dès aujourd’hui le kit de com’ ici  et suivez le guide pour déployer la campagne !

Transmettez-nous également la liste des lieux de baignade autorisés en milieu naturel autour de vous : [email protected]

Les lieux concernés seront alors répertoriés sur vnf.fr

Les jeunes, un public particulièrement concerné

Cette année encore, les longues semaines de confinement et le retour des beaux jours

inciteront les jeunes à profiter des rivières, pour s’amuser ou se rafraîchir, depuis les ponts et ouvrages fluviaux,

dans l’inconscience des risques d’accidents.

Les 12-25 ans sont les premières victimes d’accidents et de décès

liés aux plongeons et baignades dans les rivières et canaux non autorisés. 

Agissons, relayons, sensibilisons ! 

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à cette seconde édition

de la campagne #COULEPASTONÉTÉ et vous assure de notre mobilisation pleine et entière.

 

 

Cet article Campagne #COULEPASTONÉTÉ – Ensemble, agissons, relayons, sensibilisons ! est apparu en premier sur ANETT, Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques (ex ANMSCCT).

GUIDE PRATIQUE DES TAXES DE SÉJOUR 2021

ven, 06/04/2021 - 12:31

La direction générale des collectivités locales (DGCL) et la direction générale des entreprises (DGE) ont actualisé le guide pratique sur les taxes de séjour.

Cette septième version tient compte des nouvelles dispositions introduites pas la loi de finances pour 2021.

Retrouvez la dernière version du Guide en cliquant ici.

Cet article GUIDE PRATIQUE DES TAXES DE SÉJOUR 2021 est apparu en premier sur ANETT, Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques (ex ANMSCCT).

Le Président de la République souhaite un plan de reconquête pour le tourisme

jeu, 06/03/2021 - 11:45

Emmanuel MACRON s’est exprimé sur le tourisme lors de son déplacement dans le Lot. Il a évoqué les grandes lignes de pour que le secteur touristique se relance. Une nouvelle enveloppe va compléter les 30 milliards d’euros de soutien déjà investit pour accompagner la relance et la digitalisation du secteur qui profite aux acteurs internationaux.

Plus d’information sur L’Echo Touristique.

Cet article Le Président de la République souhaite un plan de reconquête pour le tourisme est apparu en premier sur ANETT, Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques (ex ANMSCCT).

1 nouvelle station classée de tourisme

jeu, 05/27/2021 - 15:47

Ajaccio (2A) a obtenu son classement en station classée de tourisme par arrêté préfectoral du 26 mars 2021.

Depuis l’entrée en vigueur de la réforme, on dénombre désormais 464 stations classées selon la nouvelle procédure de classement.

Elles sont classées suivant la procédure déconcentrée en application du décret 2020-484 du 27 avril 2020 relatif au classement des communes en station de tourisme.

Cet article 1 nouvelle station classée de tourisme est apparu en premier sur ANETT, Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques (ex ANMSCCT).

Plan Avenir Montagnes

jeu, 05/27/2021 - 13:47

Avenir Montagnes : le point de départ de la relance pour toute l’économie des massifs

Le Premier ministre Jean Castex était à Bourg-Saint-Maurice (73) le 27 mai 2021 pour présenter le plan Avenir montagnes, où il a également salué la participation de toutes les parties prenantes à sa préparation. Ce plan d’envergure doit en effet non seulement répondre à la crise sanitaire à laquelle les professionnels de la montagne font face, mais aussi les préparer aux mutations plus amples du secteur, liées au changement climatique.

Le fonds « Avenir Montagnes » est doté d’une enveloppe de 150 millions d’euros et devrait être complété d’un montant équivalent par les 6 régions concernées, tandis que 31 millions d’euros seront consacrés à l’accompagnement en ingénierie de projets.

Toutes les informations dans le dossier de presse en cliquant ici.

Cet article Plan Avenir Montagnes est apparu en premier sur ANETT, Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques (ex ANMSCCT).

#JEREDÉCOUVRELAFRANCE

mer, 05/12/2021 - 09:25

Afin d’accompagner la reprise et stimuler les envies des Français pour leurs séjours de printemps et d’été, Atout France a lancé le 11 mai 2021 une nouvelle version de la campagne fédératrice « #JeRedécouvrelaFrance » sur le marché domestique.

L’ANETT a été partenaire des précédents dispositifs « Cet Eté Je Visite la France » ou « Je Redécouvre la France » et soutient à nouveau ce dispositif national de communication qui fédère l’ensemble des acteurs du tourisme.

Vous pourrez à nouveau retrouver vos posts et contributions au sein de notre mur social sur France.fr à l’adresse suivante : www.france.fr/fr/campagne/jeredecouvrelafrance 

Toutes les informations pour prendre part au dispositif se trouvent dans la présentation à télécharger ici.

Cet article #JEREDÉCOUVRELAFRANCE est apparu en premier sur ANETT, Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques (ex ANMSCCT).

France Relance : Coup de projecteur sur les mesures de soutien aux collectivités locales

ven, 05/07/2021 - 07:19

Dossier de presse : France Relance 9 000 projets d’investissement du quotidien : Coup de projecteur sur les mesures de soutien aux collectivités locales

Téléchargez le dossier de presse en cliquant ici.

 

Cet article France Relance : Coup de projecteur sur les mesures de soutien aux collectivités locales est apparu en premier sur ANETT, Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques (ex ANMSCCT).

Congrès de l’ANETT changement de dates

jeu, 04/29/2021 - 19:26

Le Congrès annuel de l’ANETT se tiendra les mardi 29 et mercredi 30 juin 2021 à Enghien les Bains pour lancer la saison touristique d’été.

Le programme modifié sera prochainement communiqué avec des temps forts, dont les 90 ans de notre Association.

Toutes les modalités d’inscription seront bientôt envoyées aux adhérents. Vous pourrez rapidement les consulter sur le site internet de l’ANETT (www.communes-touristiques.net).   Pour toute question sur l’organisation du Congrès, vous pouvez contacter l’équipe permanente de l’ANETT.

Cet article Congrès de l’ANETT changement de dates est apparu en premier sur ANETT, Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques (ex ANMSCCT).

1 nouvelle station classée de tourisme

lun, 04/26/2021 - 07:37

Vias (34) a obtenu son classement en station classée de tourisme par arrêté préfectoral du 16 avril 2021.

Depuis l’entrée en vigueur de la réforme, on dénombre désormais 463 stations classées selon la nouvelle procédure de classement.

Elles sont classées suivant la procédure déconcentrée en application du décret 2020-484 du 27 avril 2020 relatif au classement des communes en station de tourisme.

Cet article 1 nouvelle station classée de tourisme est apparu en premier sur ANETT, Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques (ex ANMSCCT).

LANCEMENT DES CONCERTATIONS SUR LE FUTUR PLAN D’INVESTISSEMENT POUR LE TOURISME DE MONTAGNE PAR JEAN-BAPTISTE LEMOYNE, SECRETAIRE D’ÉTAT CHARGE DU TOURISME, DES FRANÇAIS DE L’ETRANGER ET DE LA FRANCOPHONIE ET JOËL GIRAUD, SECRETAIRE D’ÉTAT CHARGE DE LA...

ven, 03/12/2021 - 08:04

A l’occasion d’un déplacement ce jeudi 11 mars en Haute-Savoie, Jean-Baptiste LEMOYNE, secrétaire d’État chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie et Joël GIRAUD, secrétaire d’État chargé de la Ruralité, ont lancé les travaux de concertation sur le futur plan d’investissement pour le tourisme de montagne annoncé par le Premier Ministre.

Ce plan d’investissement doit permettre d’accompagner les territoires de montagne vers un tourisme durable et résilient. Une phase de concertation a été ouverte avec les acteurs de la montagne en vue d’identifier les actions concrètes à mener et les moyens financiers à mobiliser.

Les ministres ont insisté sur la déclinaison des principaux axes fixés par le Premier ministre, Jean Castex : diversification de l’offre touristique, transition écologique, rénovation et modernisation de l’immobilier de loisir.

Cette première réunion a été l’occasion de consulter les acteurs et professionnels du massif alpin. Ce travail se poursuivra ensuite massif par massif afin de prendre en compte la spécificité de chacun des territoires de montagne.

En complément, le programme d’appui que développe l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) pour les territoires de montagne permettra d’apporter aux collectivités territoriales des moyens en ingénierie pour les aider à réaliser leurs projets de territoire vers un tourisme durable en toute saison.

Jean-Baptiste Lemoyne indique « la montagne est un atout majeur de la destination bleu blanc rouge. Avec le plan d’urgence puis ce plan d’investissement, le Gouvernement souhaite donner à la montagne française les moyens de rebondir et de retrouver la place qui était la sienne tout en haut du podium ».

Joël Giraud souligne que « de la grande station intégrée au petit village, chacun dans son territoire, doit trouver sa place et son attractivité touristique ou résidentielle : il s’agit de faire du cousu-main pour les territoires de montagne et de les accompagner dans leurs projets de territoire vers un modèle touristique plus durable et diversifié  ».

Retrouvez en ligne le communiqué de presse

Contacts presse

Service presse de Joël Giraud, Secrétaire d’État auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ruralité

Tél : 01 44 49 84 37

Mél : [email protected]

Service presse de Jean-Baptiste LEMOYNE, Secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français à l’étranger et de la Francophonie

Tél : 01 43 17 71 24

Mél : [email protected]

Cet article LANCEMENT DES CONCERTATIONS SUR LE FUTUR PLAN D’INVESTISSEMENT POUR LE TOURISME DE MONTAGNE PAR JEAN-BAPTISTE LEMOYNE, SECRETAIRE D’ÉTAT CHARGE DU TOURISME, DES FRANÇAIS DE L’ETRANGER ET DE LA FRANCOPHONIE ET JOËL GIRAUD, SECRETAIRE D’ÉTAT CHARGE DE LA RURALITE est apparu en premier sur ANETT, Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques (ex ANMSCCT).

La Banque des Territoires accompagne la rénovation énergétique des bâtiments publics

jeu, 03/11/2021 - 14:49

Dans le cadre du plan de relance du groupe Caisse des Dépôts, dont la transition énergétique et écologique est l’une des priorités, la Banque des Territoires accompagne en ingénierie et/ou en financement la rénovation énergétique des bâtiments des collectivités locales.

Elle a mis en ligne sur sa plateforme un espace thématique qui présente des informations utiles (notamment en termes de réglementation), des dispositifs permettant de favoriser le passage à l’action et des exemples détaillés de réalisations.

C’est ici : https://www.banquedesterritoires.fr/renovation-energetique-des-batiments-publics

La Banque des Territoires peut intervenir quel que soit le stade d’avancement du projet, et en articulation avec les aides de l’Etat. Les dispositifs proposés concernent :

  • Le conseil et le co-financement d’études d’ingénierie : 

Il est possible de faire intervenir des consultants experts sur site pour mener des études amont pour, par exemple, aider la collectivité à définir sa stratégie patrimoniale (prise en charge jusqu’à 100% du coût de l’étude).

La Banque des Territoires peut également co-financer la réalisation d’études d’ingénierie (techniques, juridiques ou financières), permettant d’affiner le montage et/ou le financement des projets (prise en charge de 50 à 80% du coût de l’étude). Cela concerne, par exemple, l’étude technique du bouquet de travaux ou encore l’étude de définition du montage juridique et financier.

Une plateforme digitale de suivi énergétique sera par ailleurs mise à la disposition des collectivités courant 2021.

  • L’Intracting : ce dispositif permet de financer jusqu’à 100% du montant des travaux d’efficacité énergétique (principalement les travaux concernant les équipements : pilotage et régulation, éclairage, détecteur de présence, calorifuge, …), dont le temps de retour sur investissement est de 13 ans maximum. La Banque des Territoires verse à la collectivité concernée des avances remboursables à un taux de 0,25%. Ces avances sont remboursées par les économies générées par les travaux d’efficacité énergétique réalisés.
  • Le prêt GPI AmbRE est réservé aux projets qui ambitionnent un gain énergétique d’au moins 30%. Ce prêt est proposé à taux fixe ou révisable :

A taux fixe : il s’agit d’un prêt à taux performant sur barème mensuel. Il permet de financer jusqu’à 50% du montant total de l’investissement. La durée d’amortissement devant être de 15, 20 ou 25 ans.

A taux révisable : il s’agit d’un prêt au taux du livret A +0,60 %. Il permet de financer jusqu’à 100% du besoin d’emprunt. La durée d’amortissement devant être comprise entre 20 et 40 ans.

La Banque des territoires apporte des soutiens spécifiques en ingénierie pour les communes bénéficiaires des programmes nationaux tels qu’Action cœur de ville (ACV), Petites villes de demain (PVD) ou encore Territoires d’industrie.

Bon à savoir : La démarche peut être mutualisée au niveau d’un EPCI. En effet, un amendement du Gouvernement à la loi Energie-Climat a été adopté fin 2019 pour conforter le champ d’action des EPCI pour la rénovation énergétique du patrimoine de leurs membres (Article 3 bis D de la Loi EC qui complète l’article L. 2224-34 du CGCT) et en particulier le financement des travaux.

 

A vos agendas :

Afin de présenter toutes les modalités d’accompagnement et répondre aux interrogations sur les dispositifs d’aides à la rénovation énergétique des bâtiments publics, la Banque des Territoires organise, avec l’aide d’Idealco, le 9 avril 2021 de 10h à 12h, une visioconférence destinée aux collectivités, associations d’élus, syndicats d’énergie, etc… Inscription sur : https://www.banquedesterritoires.fr/le-financement-des-projets-de-renovation-energetique-des-batiments-publics

Cet article La Banque des Territoires accompagne la rénovation énergétique des bâtiments publics est apparu en premier sur ANETT, Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques (ex ANMSCCT).

1 nouvelle station classée de tourisme

jeu, 03/04/2021 - 13:55

Saint-Valéry-sur-Somme (80) a obtenu son classement en station classée de tourisme par arrêté préfectoral du 1er mars 2021.

Depuis l’entrée en vigueur de la réforme, on dénombre désormais 462 stations classées selon la nouvelle procédure de classement.

Elles sont classées suivant la procédure déconcentrée en application du décret 2020-484 du 27 avril 2020 relatif au classement des communes en station de tourisme.

Cet article 1 nouvelle station classée de tourisme est apparu en premier sur ANETT, Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques (ex ANMSCCT).

Webinaire : Vacances en France : où se rendent les utilisateurs du boncoin ?

jeu, 03/04/2021 - 13:48
Seulement 18% des Français prévoient de voyager à l’autre bout du monde d’ici la fin de l’année. Plus de 80% sont donc susceptibles d’être intéressés par une offre de vacances en France. Mais comment les adresser ? Quels défis relever pour les attirer sur son territoire ? Et à quel moment s’y prendre ?   Pour le savoir, nous vous invitons à participer à un webinar inédit sur les habitudes de voyage des utilisateurs du boncoin, dont la donnée est représentative des habitudes de consommation de Français.   Ce sujet vous intéresse ? Rendez-vous le jeudi 11 mars de 11h30 à 12h00   Pourquoi participer :  
  • Découvrir les intentions de voyage des Français pour 2021
  • Apprendre où ils sont partis l’été dernier
  • Connaître leurs réflexes de réservation (early bookers ou last minute)
  • S’informer sur leurs destinations préférées
  • Anticiper leurs besoins pour les vacances à venir
  Retrouvez toutes les informations sur le webinaire en cliquant ici.
 

Cet article Webinaire : Vacances en France : où se rendent les utilisateurs du boncoin ? est apparu en premier sur ANETT, Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques (ex ANMSCCT).

Agir Local : Pour contrer à son niveau le changement climatique

jeu, 03/04/2021 - 13:47

25 COP et plusieurs lois transition nationales ont fait la démonstration de leur nécessité et de leur insuffisance pour contrer la menace climatique sans action locale méthodique, outillée, massive. Il suffit de voir la courbe publiée à l’occasion du 5ème anniversaire de la COP 21. Ce chemin-là, penser local pour agir global, nous ne l’avons pas emprunté. Pourtant, à l’expérience, économiser du CO2 développe pouvoir d’achat, emploi et bien-être, réduit la pauvreté. Que diriez-vous de rassembler une cinquantaine de projets locaux efficaces, « de la maison à région », pour les mettre en vitrine et que chacun s’en serve ?

L’association Agir Local propose son premier appel à initiatives remarquables en partenariat avec la Banque des Territoires, CY Cergy-Paris université et l’ESSEC.

Puisqu’il n’y a plus le temps pour de grands projets, notre démarche a pour ambition d’identifier et recenser des initiatives réductrices de gaz à effet de serre ayant fait leur preuve à l’échelle locale. Elles seront ensuite évaluées par un comité d’experts d’Agir Local en fonction de leur impact réel dans le but de les dupliquer sur d’autres territoires, « de la maison à la région ».

Les candidats ont jusqu’au 15 mars pour déposer leur dossier de candidature (en pièce jointe) sur [email protected]

Plus d’informations sur : https://agirlocal.org/ Contact : [email protected] et 06.20.72.13.36

Cet article Agir Local : Pour contrer à son niveau le changement climatique est apparu en premier sur ANETT, Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques (ex ANMSCCT).

Communiqué de Presse : Lancement de l’appel à projet « France vue sur mer » pour l’extension du sentier du littoral

jeu, 03/04/2021 - 13:45
Barbara POMPILI, ministre de la Transition écologique, Annick GIRARDIN, ministre de la Mer, et Bérangère ABBA, secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité, lancent l’appel à projets « France vue sur mer » auprès des maitres d’ouvrages publics.
Mise en œuvre dans le cadre du plan national de relance France Relance, cette initiative vise à offrir à tous les promeneurs un accès libre et gratuit à de nouveaux tronçons du sentier du littoral, à restaurer ceux qui le nécessitent pour des raisons de sécurité et de préservation de la biodiversité, et à constituer une continuité d’itinéraires le long des littoraux français, passant de 5 800 à près de 7 000 kilomètres.
Lancé officiellement le 4 mars 2021, l’appel à projets « France vue sur mer » est doté d’une première enveloppe sur le budget France Relance de 5 millions d’euros et comporte 3 axes :
   
  • La plateforme numérique « France vue sur mer » : tout porteur public, au premier rang desquels les collectivités, peut y faire une demande d’aide (études préalables à des travaux, et travaux). Cette plateforme est accessible via le site : https://www.cerema.fr/fr/france-vue-mer-sentier-littoral
 
  • Le déploiement d’une communication nationale : des évènements seront annoncés au cours des prochaines semaines sur les territoires de projet, avec les acteurs de terrain.
 
  • La création d’un réseau d’acteurs engagés : ce partenariat entre l’État, les acteurs publics et la société civile permet de fédérer une communauté d’acteurs pour faire vivre l’initiative « France vue sur mer ».
   
Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique : « Patrimoine commun exceptionnel, le sentier du littoral profite du souffle de France Relance pour s’étendre. Entre terre et mer, ce parcours permet un accès libre et gratuit sur des sentiers d’exception, tout en garantissant la protection des espaces et des écosystèmes qui les peuplent. » Annick Girardin, ministre de la mer : « Le sentier du littoral est le symbole le plus visible et sans doute parmi les plus précieux de notre patrimoine maritime. Il forme des itinéraires chargés d’histoires, de sel et d’embruns, des itinéraires qu’il nous faut préserver et valoriser. Pour l’agrandir et le restaurer, nous avons besoin du concours de chacun et d’un partenariat fort entre l’État, les acteurs publics et la société civile. D’ici quelques mois, la destination touristique « France vue sur mer » va revêtir une identité et une reconnaissance qui dépassera nos frontières. » Bérangère Abba, secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité : « Le sentier du littoral est un atout touristique pour les communes qu’il traverse. Son extension s’inscrit dans le développement d’un tourisme responsable et durable, particulièrement soucieux de son impact sur la biodiversité. L’initiative « France vue sur mer » est ainsi l’occasion de renforcer les actions de terrain visant l’information pédagogique et la sensibilisation continue des promeneurs à la fragilité des écosystèmes et à leur nécessaire préservation. »   Le sentier du littoral, un parcours privilégié pour découvrir le bord de mer et ses enjeux.   Le sentier du littoral, c’est le libre accès aux rivages et la possibilité de découvrir l’exceptionnelle richesse de notre patrimoine littoral, en France métropolitaine et dans les Outremers : des sites et des paysages ouverts et préservés, une biodiversité variée et fragile, des cultures et des économies locales liées au littoral et à la mer. Pour en savoir plus sur le sentier du littoral : https://www.mer.gouv.fr/sentier-du-littoral  

Cet article Communiqué de Presse : Lancement de l’appel à projet « France vue sur mer » pour l’extension du sentier du littoral est apparu en premier sur ANETT, Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques (ex ANMSCCT).